Le coticule de Vielsalm (du latin coticula ; de cos, cotis, « pierre à rasoir ») ou pierre beige est une sorte de schiste cristallin à grain très fin, composé pour 35 à 40 % environ de petits cristaux de grenat spessartine, de diamètre compris entre 5 et 20 microns. C’est une roche métamorphique d'origine sédimentaire avec un apport volcanique important marqué par une haute teneur en manganèse. C'est une roche vieille de 480 millions d’années, dans les phyllades violacés du "salmien" (étage géologique de l'ordovicien). Elle est exploitée depuis le début du xvie siècle

BIENVENUE AU MUSEE DU COTICULE

Visitez notre nouveau site web:

https://glainetsalm-hauteardenne.be/

Le Musée du  Coticule est  situé dans le fond d'un vallon, n'oubliez pas de vous habiller chaudement

Visitez notre page facebook

  • Facebook Social Icon

Communiqué

 

MUSÉE DU COTICULE

 

Bonne nouvelle ! Le déconfinement partiel nous permet d’ouvrir à nouveau le Musée du Coticule. Il vous accueillera à partir du mardi 9 juin, suivant son horaire habituel.

Il est demandé aux visiteurs d’annoncer leur visite par téléphone ou par courriel.

Étant donnée la règle de distanciation physique, nous ne pouvons accueillir des groupes de plus de huit personnes : ceci est une exigence absolue pour permettre à tous de circuler à l’aise, en respectant cette règle.

Chaque visiteur de plus de 12 ans doit être muni d’un masque. Du gel désinfectant sera disponible à l’entrée : chacun est invité à l’utiliser.

Ces quelques contraintes se justifient clairement quand on voit la gravité du CoViD19 chez certaines personnes !

Musée du Coticule :  rue du coticule, 12, 6690 Salm-Château – Vielsalm

Tél : 080 / 21 62 52

Courriel : museeducoticule@skynet.be